Dans cet article, nous allons évoquer 5 conseils majeurs pour t’aider dans ta recherche d’alternance. En effet, l’alternance est à la fois un excellent moyen de toucher un salaire tout en effectuant ses études, mais également de valoriser son CV lors de sa future entrée dans le monde professionnel en tant que salarié.
1er conseil : Faire une recherche d’alternance sur Internet
Tu n’es pas sans savoir que l’une des inventions majeures de notre siècle réside dans l’invention d’Internet. En effet, avec ce dernier, tu auras accès à l’information de manière instantanée et sans la moindre difficulté pour tes recherches.
Ainsi, tu peux te rendre dans les différentes plateformes web mettant en relation les entreprises en recherche d’alternant avec les étudiants en recherche d’entreprise. Il existe une multitude de sites proposant ce service tels qu’ Indeed, LinkedIn, l’ Étudiant ou Studyrama.
Mais attention: La majorité des autres étudiants souhaitant, comme toi, également trouver une alternance le feront également en utilisant Internet, ce qui crée une concurrence directe.
2ème conseil pour trouver son alternance: Organiser ses recherches
Le deuxième conseil majeur qui te permettra de trouver une alternance réside dans ton organisation. En effet, en étant organisé(e), tu auras l’occasion d’être bien mieux productif(ve) dans ta recherche et bien plus performant(e).
Voici une liste non-exhaustive d’actions à mettre en place:
-
Rédiger son CV avant de débuter sa recherche,
-
Uniquement rédiger des lettres de motivation bien personnalisée en fonction de l’entreprise,
-
Planifier sa recherche d’alternance afin de se préparer à débuter,
-
Effectuer une veille spécialisée dans différents sites web,
-
Définir en amont le type d’entreprise dans lequel postuler (une entreprise en lien avec les prérequis du stage de BTS ABM),
-
Relancer les recruteurs s’il n’y a pas eu de réponse.
3ème conseil pour sa recherche d’alternance : Contacter les entreprises directement
Le 3 ème conseil que nous pouvons t’apporter consiste à contacter les entreprises de manière directe. En effet, de cette manière, tu évites la concurrence résidant dans la recherche d’alternance directement sur Internet.
De plus, selon les derniers chiffres, plus de 70% des entreprises en recherche d’alternants ne postent aucune annonce sur Internet. Il s’agit donc de démarcher soi-même ces entreprises et de se présenter pour une éventuelle embauche.
De cette manière, tu éviteras ainsi la rude concurrence se trouvant sur les différents sites proposant des recherches d’alternances et tu seras ainsi privilégié(e) pour trouver ton alternance.
4ème conseil pour trouver une alternance: Rédiger un CV sur-mesure
La rédaction du CV est une étape redoutablement importante pour faire sensation auprès des entreprises, et ce, que ce soit pour trouver une alternance ou un stage. Bien que cela ne soit pas aussi important que pour la lettre de motivation, nous te conseillons de personnaliser ton CV en fonction de l’entreprise dans laquelle tu souhaites postuler.
Voici un exemple de personnalisation de CV: Rajouter le nom et/ou l’adresse de l’entreprise sous le «titre» du CV (ce titre est généralement le nom complet du candidat).
De plus, le design de ton CV doit être adapté à l’entreprise et être aguicheur: Si tu postules dans un laboratoire, éventuellement adopter des couleurs neutres et non-prononcées tandis que si tu postules dans une entreprise plus «fashion», tu pourras adopter des couleurs plus vives.
Pour cela, nous te recommandons l’outil Canva. Tu dois sûrement déjà connaître, il s’agit d’un logiciel de montage en ligne ayant une version gratuite totalement satisfaisante. Canva possède plus de 1000 modèles de CV dans lesquels tu trouveras probablement ton bonheur. Ils sont disponibles à cette adresse: https://www.canva.com/search/templates?q=cv.
Enfin, n’oublie pas d’également bien mettre en avant tes hard-skills (compétences) et tes soft-skills (savoir-êtres) directement dans ton CV.
5èmeconseil pour trouver son alternance: Cibler les petites et moyennes structures
Lorsqu’on souhaite goûter au monde du travail, il est souvent tentant de postuler dans les grands groupes pour sa recherche d’alternance; mais il s’agit d’une erreur dont les chiffres parlent d’eux-mêmes:
-
Plus de 40% des alternants décrochent leur contrat dans une entreprise de moins de 5 salariés.
-
Plus de 20% des alternants décrochent leur contrat dans une entreprise de moins de 50 salariés.
Ainsi, plus de 60% des alternants travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés, soit des TPE/PME. En effet, cela s’explique surtout par le processus de recrutement plus souple.
Voilà, tu as désormais toutes les clés en main pour ta recherche d’alternance. Bonne chance!