Accueil Simulateur de notes Trouver son stage Trouver son alternance Fiches de Révision offertes Qui sommes-nous ? Nous contacter Blog

Quelles sont les principales règles de Westgard ?

Par Hugo RÉVISIONS

Les règles de Westgard sont liées aux diagrammes Levey-Jennings. Il s’agit de règles utilisées individuellement ou en combinaison afin d’évaluer la qualité des séries analytiques.

Quelles sont les principales règles de Westgard ?

Généralités sur les règles de Westgard

Elles ont été inventées par le Docteur Westgard et sont utilisées pour contrôler la qualité. Ces règles ont adopté un système de notation « NL », « N » représentant le nombre de données à évaluer et « L », la limite statistique d’évaluation des données de contrôle.

De plus, la notation « 3ET », abréviation de « 3 Écarts Type », correspond à une règle enfreinte car la valeur de contrôle excède les limites de +/- 3 Écarts Type.

Les 6 règles de Westgard

Il existe 6 règles de Westgard, à savoir :

78 Fiches de Révision – BTS ABM

  • 78 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Exemples de l’utilisation des règles de Westgard

Exemple d’utilisation des règles de Westgard.

Il est facile d’imaginer que si on prend une seule limite, plus elle sera éloignée de la moyenne et plus les séries seront validées. Cependant, si on resserre la limite, on détectera plus vite une déviation, mais il y aura plus de séries rejetées pour aucune raison.

Probabilité des faux rejets des règles de Westgard

On appelle« probabilité de faux rejets » (Pfr) la probabilité de rejet d’une série lorsqu’il y a une erreur habituelle. La probabilité que le contrôle signale une erreur réelle se nomme « probabilité de détection de l’erreur » (Ped).

Un bon contrôle doit posséder une probabilité de faux rejets la plus faible possible et une probabilité de détection d’erreur la plus élevée possible.

Conclusion sur les règles de Westgard

Nous te remercions d’avoir lu cet article jusqu’au bout portant sur les règles de Westgard. Il s’agit d’un concept intrinsèquement lié aux diagrammes Levey-Jennings, dont nous avons également fait un article dessus disponible à cette adresse.

Si tu es en BTS ABM et que tu souhaites une aide pour réviser facilement ton examen, nous te recommandons nos 73 Fiches de Révision dans lesquels tu retrouveras absolument toutes les notions à connaître pour l’examen. Bonne révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS ABM

15 Fiches de Révision offertes

15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS ABM

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement sur ta boîte mail.

15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS ABM
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.