Les règles de Westgard sont liées aux diagrammes Levey-Jennings. Il s’agit de règles utilisées individuellement ou en combinaison afin d’évaluer la qualité des séries analytiques.
Généralités sur les règles de Westgard
Elles ont été inventées par le Docteur Westgard et sont utilisées pour contrôler la qualité. Ces règles ont adopté un système de notation « NL », « N » représentant le nombre de données à évaluer et « L », la limite statistique d’évaluation des données de contrôle.
De plus, la notation « 3ET », abréviation de « 3 Écarts Type », correspond à une règle enfreinte car la valeur de contrôle excède les limites de +/- 3 Écarts Type.
Les 6 règles de Westgard
Il existe 6 règles de Westgard, à savoir :
- Règle 1 : Si une seule valeur de contrôle se trouve en dehors des limites de +/- 2 écart-type, il s’agit d’une erreur acceptable et les résultats peuvent être validés.
- Règle 2 : Si une valeur de contrôle se trouve en dehors des limites de +/- 3 écart-type, il s’agit d’une erreur inacceptable et les résultats ne peuvent pas être validés.
- Règle 3 : Si 2 résultats de contrôle qualités consécutifs sont supérieurs ou inférieurs à 2 écart-types, il s’agit d’une erreur systématique.
- Règle 4 : S’il y a une différence d’au moins 4 écart-type entre 2 valeurs de contrôle d’une même série, il s’agit d’erreurs aléatoires.
- Règle 5 : Si 3 résultats consécutifs sont supérieurs à 1 écart-type et sont du même côté de la moyenne, il s’agit d’une erreur systématique mineure.
- Règle 6 : Si 4 résultats consécutifs sont supérieurs à 1 écart-type et sont du même côté de la moyenne, il s’agit d’une erreur systématique mineure.
78 Fiches de Révision – BTS ABM
En savoir plusExemples de l’utilisation des règles de Westgard
Il est facile d’imaginer que si on prend une seule limite, plus elle sera éloignée de la moyenne et plus les séries seront validées. Cependant, si on resserre la limite, on détectera plus vite une déviation, mais il y aura plus de séries rejetées pour aucune raison.
Probabilité des faux rejets des règles de Westgard
On appelle« probabilité de faux rejets » (Pfr) la probabilité de rejet d’une série lorsqu’il y a une erreur habituelle. La probabilité que le contrôle signale une erreur réelle se nomme « probabilité de détection de l’erreur » (Ped).
Un bon contrôle doit posséder une probabilité de faux rejets la plus faible possible et une probabilité de détection d’erreur la plus élevée possible.
Conclusion sur les règles de Westgard
Nous te remercions d’avoir lu cet article jusqu’au bout portant sur les règles de Westgard. Il s’agit d’un concept intrinsèquement lié aux diagrammes Levey-Jennings, dont nous avons également fait un article dessus disponible à cette adresse.
D'ailleurs, si tu es en BTS ABM ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 78 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉