Par définition, un champignon filamenteux est un type de champignon présentant un aspect cotonneux lors de sa croissance. Il y a alors plusieurs caractéristiques propres aux champignons filamenteux, notamment des caractéristiques morphologiques et de développement.
Dans cet article, nous verrons alors une courte introduction sur les champignons filamenteux.
Définition et identification d’un champignon filamenteux
Un champignon filamenteux est composé d’un appareil végétal nommé « Thalle ». Il peut être composé de filaments ou d’hyphes constituant un réseau appelé « Mycélium ».
Il existe alors différents types d’hyphes:
- Les hyphes diffus,
- Les hyphes tubulaires,
- Les hyphes fins (diamètre compris entre 2 et 15 μm).
Chez certaines moisissures, les cellules ne sont pas séparées par une cloison transversale. Le Thalle est alors dit « coenocytique ».
Les champignons filamenteux sont majoritairement blancs ou orange et sont constitués de parois de polysaccharides, de glycoprotéines et de mannoprotéines.
Enfin, la chitine joue un rôle dans la rigidité de la paroi cellulaire et les glycoprotéines jouent un rôle dans la formation d’une matrice autour de la paroi.
Développement d’un champignon filamenteux : La phase végétale
Le développement des moisissures se déroule en 2 parties distinctes :
- Une partie végétale,
- Une partie reproductive.
La partie végétale correspond à la phase de croissance durant laquelle l’appareil végétal colonise le substrat des hyphes.
Cette partie correspond également à la phase d’alimentation : les hyphes absorbent l’eau ainsi que les nutriments contenus au sein du substrat tout en dégradant ce dernier par le biais d’émission d’enzymes et d’acides.
La forme mycélienne est alors en expansion et est responsable de la dégradation et de l’altération du substrat.
78 Fiches de Révision – BTS ABM
En savoir plusDéveloppement d’un champignon filamenteux : La phase reproductive
La reproduction sexuée se déroule en 3 étapes :
- Plasmogamie,
- Caryogamie,
- Méiose.
La phase reproductive comprend 2 types de reproduction :
- La reproduction asexuée (forme anamorphe) : Cette reproduction correspond à la dispersion de spores asexuées permettant la propagation des moisissures permettant de coloniser d’autres substrats ;
- La reproduction sexuée (forme téléomorphe) : Cette reproduction correspond à la fusion cellulaire entre 2 cellules haploïdes donnant naissance à une cellule nommée « Dicaryon » car elle possède 2 types de noyaux haploïdes.
Lors de cette reproduction sexuée, les 2 noyaux vont alors fusionner lors de la caryogamie, puis la méiose va convertir une cellule diploïde en 4 cellules haploïdes.
On recense également différents modes de reproduction précédant cette étape : Certains organismes garderont un mode de vie haploïde et d’autres, un mode de vie diploïde.
Conclusion sur les champignons filamenteux
Voilà pour une courte introduction sur les champignons filamenteux. Bien sûr, il s’agit là de simples généralités, mais cela est amplement suffisant pour la bonne réussite de ton examen final de BTS ABM.
D'ailleurs, si tu es en BTS ABM ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 78 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉