L’hématologie est un domaine large et ne pouvant être couvert en quelques mots. Dans cet article, nous allons voirune fiche de cours présentant une introduction aux différents sujets touchant à l’hématologie, notamment : les leucocytoses, les anémies, le syndrome lymphoprolifératif et les hémopathies malignes.
Il s’agit d’introductions à la fois adaptées en 1èreet en 2èmeannée de BTS ABM.

Que sont les leucocytoses ?
Les leucocytoses représentent le nombre de globules blancs dans le sang. Pour que ce nombre soit normal, il doit être compris par millième cube de sang.
Si le chiffre est inférieur à 4 000, la personne est en situation de leucopénie. Si le chiffre est supérieur à 10 000, la personne est en situation d’hyperleucocytoses.
Il existe différents types d’hyperleucocytoses:
- Les Lymphocytoses : Il s’agit d’une augmentation des Lymphocytoses,
- Les Polynucléoses : Il s’agit d’une augmentation des Polynucléoses,
- Les Monocytoses : Il s’agit d’une augmentation supérieure à 1 M.L -1 de Monocytoses,
- Les Plasmocytoses : Il s’agit d’une augmentation de Plasmocytoses.
À l’inverse, il existe également différents types de leucopénie, à savoir :
- Les Neutropénies : Diagnostiqué lorsque les PolyNucléaires Neutrophiles (PNN) sont inférieurs à 1.7 G.L -1, il s’agit d’une insuffisance de production médullaire ou d’une destruction excessive des cellules ;
- Les Lymphopénies : Diagnostiqué lorsque les Lymphopénies sont inférieurs à 1.5 M.L -1, il s’agit d’un excès de catabolisme des Lymphopénies ou d’une insuffisance de production.

78 Fiches de Révision – BTS ABM
En savoir plusQue sont les anémies ?
Une anémie correspond à une diminution de la concentration en Hémoglobine (Hb). Il s’agit d’un taux analysé par le biais d’un prélèvement sanguin sur le sujet car cette substance est présente dans les globules rouges du sang.
Les Hémoglobines ont notamment pour rôle de transporter l’oxygène vers l’ensemble des organes du corps, d’où son importance.
L’organisme s’adapte alors de 2 manières différentes:
- Adaptation intra-érythrocytaire : Augmentation de la glycolyse se traduisant par une augmentation de la production de 2,3 DPG, ce qui provoque une diminution de l’affinité d’Hb pour l’O2.
- Adaptation extra-érythrocytaire : Il s’agit d’une tachycardie couplée à une vasoconstriction des tissus non-nobles.
Les anémies microcytaires représentent les anémies dont le Volume Globulaire Moyen (VGM) et le CCMH ont diminués. Il en existe 3 types :
- Anémie hyposideremiques hypochrome : Ce type d’anémie microcytaire survient lorsque le Fer sérique a diminué,
- Anémie inflammatoire arégénérative : Ce type d’anémie microcytaire survient lorsqu’il y a eu une augmentation de cytokines pro-inflammatoire,
- Ce type d’anémie microcytaire survient lorsque le taux d’Hémoglobine est anormal.
À contrario, les anémies macrocytaires surviennent lorsque le VGM a augmenté. Il en existe alors 2 types :
- Anémie mégaloblastique : Il s’agit d’une anémie provoquée par une insuffisance médullaire qualitative et une carence en vitamines B12 ou B9,
- Anémie hémolytique : Il s’agit d’un type d’anémie macrocytaire provoquée par des enzymopathies.
Syndromes lymphoprolifératifs
Il existe différents types de syndromes lymphoprolifératifs, notamment la leucémie lymphoïde chronique, la leucémie lympho-plasmacytaire (maladie de Waldenström) et la leucémie à tricholeucocytes.
La leucémie lymphoïde chronique concerne la prolifération monoclonale de lymphocyte B matures ayant la morphologie d’un petit lymphocyte.
La leucémie lympho-plasmacytaire (maladie de Waldenström) concerne la prolifération maligne monoclonale de lymphocytes B évoluant jusqu’au stade de plasmocytes responsables d’une lgM monoclonale par absence de « switch ».
Enfin, la leucémie à tricholeucocytes correspond à une mutation d’un lymphocyte B mature pouvant provoquer une infection grave.
Hémopathies malignes
Enfin, les hémopathies malignes sont des anomalies acquises au cours du temps et caractérisées par l’accumulation de cellules hématopoïétiques.
Il s’agit, soit de cellules différenciées (maladie chronique), soit de cellules très immatures (maladie aiguë) ; des maladies résultat de mutations.
Bien sûr, nous entrons en détail de tout ce qu’il y a à savoir sur l’hématologie dans nos 78 Fiches de Révision spécialement conçu pour donner les meilleurs résultats à l'examen du BTS ABM.